TGV, avion... comment ne pas payer le prix fort (extraits du magasine capital de juillet 2011)
Et les autres, ils ont payé combien?» Cette question, on nous la posée des dizaines de fois lorsque nous sommes
montés mi-mai dans un TGV Paris-Strasbourg pour enquêter sur les tarifs de la SNCF.
Le sujet est pertinent : dans le seul wagon 6, en seconde classe, nous avons répertorié douze tarifs différents, de 1,50 à 1,75 euros pour le même trajet. Et cette large fourchette ne s'explique pas seulement par les différentes réductions utilisées par les passagers interrogés. La preuve : l'un des billets les moins chers (25 euros) avait été acheté sans aucune carte.
Bienvenue dans le monde du "yield management". Utilisée depuis longtemps par les compagnies aériennes. cette technique, qui permet d'ajuster chaque instant les prix des billets on fonction du remplissage de l'avion, a été adoptée par la SNCF en 2007 et généralisée, depuis, à l'ensemble des TGV. Résultat: impossible de savoir à l'avance le prix à payer.
Avant même qu'intervienne une carte de réduction, un siège de train à grande vitesse sera vendu, au moins, à sept tarifs différents. Chez Air France. une place peut eue écoulée a vingt prix distincts. "Et jamais on ne vous explique pourquoi le voisin a payé plus ou moins cher que vous», s'énerve Jean Sivardiere président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports. Sur le papier, la règle est claire : les premiers arrivés sont les mieux servis. Autrement dit, plus vous réservez tôt, plus vous avez de chances d'obtenir un prix intéressant. A la SNCF, les ventes démarrent trois mois avant la date de départ. Chez Air France ou Ryanair, on peut prévoir son voyage un an à l'avance.
Dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué. Impossible de savoir combien de billets Prem's, les moins chers seront disponibles pour un TGV: il n'y a pas de règle. Leur nombre varie en fonction de la date et de l'heure explique t'on à la SNCF. Pis, il arrive que des billets à prix cassés , censés partir rapidement, refassent leur apparition quelques jours avent le départ du train ou de l'avion, quand la compagnie cherche à le remplir. (…). Mieux, la SNCF propose sur le site Bons-plans-du-net..voyages.sncf.com (attention, l'adresse ne comprend pas l'habituel triple w) de vous trouver les meilleurs tarifs en fonction de votre date de départ et non plus de la destination. Si vous souhaitez juste partir au soleil sans idée préconçue, indique à vos dates et toutes les destinations à prix discount s'affichent. Il ne reste plus qu'à choisir le voyage selon son budget. (…).
Exemple1 : Le TGV Paris-Strasbourg, vendredi 20 mai, 11h24 Pour dresser la cartographe des tants de la SNCF, nous sommes montés à bord du TGV et avons interrogé les passagers. Résultat: sur le même trajet, nous avons relevé douze prix différents en sconde classe allant de 1,50 à 75 € et deux en première classe :